Avatar de isitanos Membre de passage
    Inscrit
    juillet 2006

Nouvelle mécanique: Secrets (à la Hearthstone)

Je trouve que les cartes du type Bloque-Sort auraient intérêt à être jouées face cachées et à être révélées uniquement quand leur effet se produit, comme les secrets dans Hearthstone. Actuellement elles ne sont pas très utiles car très faciles à déjouer (joue d'abord un trait de feu ou une mort bon marché, puis ton sort balèze). Au moins en étant cachées, une fois qu'il y a quelques cartes de ce type l'adversaire ne peut pas être 100% sûr de ce à quoi il a affaire.

Vu qu'on n'a pas de "Instants" comme à Magic (heureusement d'ailleurs, passer la priorité constamment c'est chiant), les secrets sont la meilleure approximation d'une carte qu'on peut jouer en réaction aux actions du joueur adverse.

Hi,

Je pense qu'à ce jour, trop peu de cartes pourraient correspondre à cette mécanique pour qu'elle soit intéressante, néanmoins, l'interaction pendant le tour de son adversaire pourrait voir le jour dans une prochaine extension, qui sait ?
    Néanmoins, même si le Bloque-Sort est joué face caché, les joueurs prendront l'habitude de jouer un sort de moindre importance avant.

Inscrit
    juillet 2006
    C'est sûr que jouer le bloque-sort face cachée n'a aucun intérêt sans un bon nombre de cartes qui utilisent la même mécanique, pour forcer l'adversaire à essayer de deviner. Sinon il va le contrer facilement comme d'habitude.

Il y a énormément de possibilités avec ce genre de carte, le mieux est d'aller voir Hearthstone pour ça car ils les ont déjà beaucoup explorées, mais voici quelques exemples tirés (approximativement) de ce jeu:
    - Si une créature adverse attaque le héros, elle est détruite
    - Si une créature adverse attaque le héros, gagnez 5 de vie et devenez invulnérable au dommage pour le restant du tour
    - Si l'adversaire joue une créature, renvoyez-la dans sa main et elle coûte 2 de plus à jouer
    - Si l'adversaire joue une créature, déployez une créature mineure copie de cette créature sur un emplacement aléatoire

Hearthstone a également des créatures qui interagissent avec les secrets, par exemple une augmentation d'une stat lorsqu'un secret est révélé, ou encore le prochain secret joué ce tour-ci après cette créature est gratuit, etc.

Je suis d'accord que la mécanique devrait être introduite dans une expansion, comme ils l'ont fait pour les créatures empilables.

Envoyé par isitanos Go to original post
    C'est sûr que jouer le bloque-sort face cachée n'a aucun intérêt sans un bon nombre de cartes qui utilisent la même mécanique, pour forcer l'adversaire à essayer de deviner. Sinon il va le contrer facilement comme d'habitude.

Il y a énormément de possibilités avec ce genre de carte, le mieux est d'aller voir Hearthstone pour ça car ils les ont déjà beaucoup explorées, mais voici quelques exemples tirés (approximativement) de ce jeu:
    - Si une créature adverse attaque le héros, elle est détruite
    - Si une créature adverse attaque le héros, gagnez 5 de vie et devenez invulnérable au dommage pour le restant du tour
    - Si l'adversaire joue une créature, renvoyez-la dans sa main et elle coûte 2 de plus à jouer
    - Si l'adversaire joue une créature, déployez une créature mineure copie de cette créature sur un emplacement aléatoire

Hearthstone a également des créatures qui interagissent avec les secrets, par exemple une augmentation d'une stat lorsqu'un secret est révélé, ou encore le prochain secret joué ce tour-ci après cette créature est gratuit, etc.

Je suis d'accord que la mécanique devrait être introduite dans une expansion, comme ils l'ont fait pour les créatures empilables.
    HearthStone et Duel of Champions présentent des mécaniques et des gameplays très différents, il n'est -à mon sens- pas concevable de prendre inspiration sur les secrets existants dans HearthStone pour imaginer ceux qui pourraient éventuellement exister dans Duel of Champions, les deux jeux sont trop différent.
    Les effets de certaines cartes des deux univers peuvent se ressembler, mais il est important que toute mécanique soit propre au jeu, qu'elle ne fonctionne pas forcément de la même façon.

Avatar de Kazunoa Membre de passage
    Inscrit
    mai 2014
    Envoyé par Matthieur-JoL Go to original post
    HearthStone et Duel of Champions présentent des mécaniques et des gameplays très différents, il n'est -à mon sens- pas concevable de prendre inspiration sur les secrets existants dans HearthStone pour imaginer ceux qui pourraient éventuellement exister dans Duel of Champions, les deux jeux sont trop différent.
    Les effets de certaines cartes des deux univers peuvent se ressembler, mais il est important que toute mécanique soit propre au jeu, qu'elle ne fonctionne pas forcément de la même façon.
    Je suis entièrement d'accord avec toi: nous jouons à Duel of Champions, pas à HearthStone. Ces deux jeux sont - malgré les premières apparences - bien différents en terme de gameplay, et doivent le rester. C'est aussi cela qui fait le charme de tel ou tel jeu, qui fait son âme et qui donne envie de jouer.
    Sinon, pour parler spécifiquement de la capacité de mettre des cartes secrètes, je n'aime pas trop l'idée. Les seules cartes secrètes sont celles dans la main et la bibliothèques de l'adversaire, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poser des cartes face caché sur le board (pour des contre de sort). En ce qui concerne les cartes bloque-sorts déjà existantes, bien que leur utilisation soit rare, elle peuvent être bien embêtantes si posées au bon moment: ce ne sont pas des cartes faciles à jouer même si leur règle est facile à comprendre; ça rajoute de l'intérêt au jeu. Et de toute façon, au vu du nombre de carte "secret" qui apparaitraient potentiellement dans la prochaine extension, en fonction des écoles de magie du héros, du coup de la carte et de la situation, il serait aisé de deviner quelle carte est ainsi jouée. Pour rendre la chose vraiment intéressante, il faudrait rajouter pléthore de cartes "secret", ce qui est difficilement envisageable à mon avis.

Inscrit
    juillet 2006
    Je ne vois pas à quoi ça sert de dire dans l'abstrait qu'il n'est "pas concevable" d'emprunter des mécaniques à Hearthstone, surtout que les capacités que j'ai listées sont choisies exprès parce qu'elles fonctionneraient bien dans MMDoC. MMDoC a déjà tout plein de mécaniques (et même de cartes complètes, jusqu'au nom) empruntées à Magic, et son nouveau système de ladder est clairement inspiré de Hearthstone. Pourquoi refuser d'améliorer le jeu avec une mécanique utile sous prétexte qu'elle est empruntée?

Cette peur que MMDoC devienne Hearthstone est irrationelle, ne serait-ce qu'à cause du board qui est fondamentalement différent, sans compter le nombre de cartes dans un deck et la limite de 4 exemplaires au lieu de deux.

Ceci dit, j'attends toujours les arguments pour ou contre plus sérieux que "ce n'est pas une bonne idée". Peut-être, mais pourquoi? Personellement je crois qu'on a besoin d'une mécanique similaire aux Instants dans Magic pour réagir aux actions de l'adversaire, et je n'ai vu aucun autre proposition que la mienne en ce sens.

Envoyé par Kazunoa Go to original post
    En ce qui concerne les cartes bloque-sorts déjà existantes, bien que leur utilisation soit rare, elle peuvent être bien embêtantes si posées au bon moment: ce ne sont pas des cartes faciles à jouer même si leur règle est facile à comprendre; ça rajoute de l'intérêt au jeu. Et de toute façon, au vu du nombre de carte "secret" qui apparaitraient potentiellement dans la prochaine extension, en fonction des écoles de magie du héros, du coup de la carte et de la situation, il serait aisé de deviner quelle carte est ainsi jouée. Pour rendre la chose vraiment intéressante, il faudrait rajouter pléthore de cartes "secret", ce qui est difficilement envisageable à mon avis.
    Je fais assez souvent le tour des decks de haut niveau postés ces derniers temps, et je n'y ai pas vu ces cartes, signe qu'elle ne sont pas une bonne dépense de ressources (edit: et d'une précieuse place dans un deck) vu leur effet.

Pour ce qui est du nombre de cartes, il suffit que les écoles de magies ou les factions qui incluent des secrets en aient entre 5 et 7. Comme une extension comporte typiquement 100 cartes, et qu'un deck en particulier pourra combiner les secrets de plusieurs écoles de magie plus une faction, je ne vois pas le problème, surtout si des cartes passées sont converties en secrets. Même avec le gameplay simpliste de Hearthstone on voit souvent des situations où un bluff avec un secret donne lieu à un jeu de devinettes très intéressant.

Avatar de ombrephenix Fidèle des forums
    Inscrit
    avril 2013
    Ceci dit, j'attends toujours les arguments pour ou contre plus sérieux que "ce n'est pas une bonne idée". Peut-être, mais pourquoi? Personellement je crois qu'on a besoin d'une mécanique similaire aux Instants dans Magic pour réagir aux actions de l'adversaire, et je n'ai vu aucun autre proposition que la mienne en ce sens.
    Lu l' ami Bha! je vous invite a suivre le lapin blanc.(C'est moi le gros lapins blanc genre la version Godzilla. Je me demande comment tu a fait pour me loupé.) En fait le concept c'est Yu-Gi-Oh! TCG . Qui la popularisé. Surement SHadow Era qui la utilisé en premier pour du TGC en ligne. ( Decks Archer a base de traps qui contre depuis peut les habilités se qui correspond aux sorts pour SE.) Et tu a surement tout un tas de petits jeux flash qui reprennent le concept.

Pourquoi ? Bha! parce-que si tu veut pas gérer les priorités dans ton gameplay c'est la solution la plus adapté. Infinity wars lui a innové est a trouvé un nouveau système qui place la profondeur du gameplay au dessus de DOC. Lorsque que ce jeu aura un support FR il va surement vampirisé pas mal de joueurs en quête d'un gameplay cohérent avec le deckbuilding. Sur DoC actuellement le ramdom déplorable, Le deckbuilding relativement fermé et la non gestion des instants t'impose une liste de cartes qui réduit la diversité du gameplay. En gros tu gère des decks plus ou moins prémâchés par les DEV. Moi perso je suis anti conformiste ca me gave le deckbuilding forcé. J’espère vraiment que le jeu cherche a se donner les moyens d’évolué. Si le gameplay de DOC continue de tourné en rond je vais surement me lassé du jeu. c'est mon coté collectionneur qui me retient pour le moment. Mais la news version de I.W est plutôt pas mal avec sont nouveau U.I et me donne actuellement plus de satisfaction dans le Deckbuilding qui avec un pool de cartes moindre offre plus de diversité dans la construction des Decks. ( I.G tu tempo plus réellement ce que tu a deckbuildé et non ce que le ramdom plus que douteux de DOC te pond.)

Je parle plus de HEX pour le moment qui semble être devenu un jeu a double vitesse celle des VIP et les autres ...

Inscrit
    juillet 2006
    Merci pour la réponse et l'info intéressante sur les origines de cette mécanique.

(hors-sujet)
    Ça me donne envie d'aller voir Infinity Wars qui était sur mon radar depuis un bout de temps, en effet le deckbuilding de MMDoC semble parfois limité, bien que plus varié que Hearthstone tout en étant plus facile à équilibrer que Magic. Justement, je me demande s'ils ne se dirigent pas davantage dans une direction Magic avec toutes les créatures alignées à un élément... la prochaine étape serait des héros qui peuvent jouer toutes les créatures alignées à leur école de magie non? À ce point-là on est presque aux decks green/blue, red/white, etc de Magic.
    (/hors-sujet)

Avatar de leymer74 Petit nouveau
    Inscrit
    novembre 2014
    Je pense qu'il y a un moyen de rendre jouable des ephemeres pendant le tour de l'adversaire, sans devoir interragire directement.
    Plutot que devoir jouer la carte pendant notre tour, celle ci pourrait avoir un effet de declenchement ( techniquement comme les pieges de heartstones) mais aussi un cout pour être joué, tous en restant dans la main.
    En gros, il n'y aurait plus besoin de posé la carte en anticipation, mais il faudrait garder assez de ressources pour que la carte soit jouer.
    L'idée étant que le joueur devra choisir si il utilise toutes ces ressources pendant sont tour ou si il pense que sa carte "piege" pourrait contrer l'adversaire.
    Voir a plus haut niveau bluffer son adversaire sur le fait qu'il a une carte piège.

Par exemple: le contre sort se déclencherait lorsque l'adversaire joue un sort instantané, mais uniquement si il nous reste 3 de ressources ( 2 me semble peu avec cette mecanique )

Avatar de Anolyia Fidèle des forums
    Inscrit
    mai 2014
    Comment tu gères l'attente possible due à un éphémère ? Doit-il y avoir une attente à chaque fois qu'un éphémère est jouable ? Dans ce cas, l'adversaire sait que tu as un éphémère jouable à ce moment. Ce temps est décompté des 2 minutes de l'adversaire ou du tien ? Ca peut compter en tournoi suisse également. Techniquement, comment ça gérerait la latence des réseaux ? Ca pourrait faire des tours interminables.
    D'un point de vue stratégique, est-ce qu'augmenter le coût est réellement mieux ? Dans le premier cas, tu poses le sort et tu es sûr d'avoir utilisé tes ressources. Dans le 2ème cas, tu n'es pas sûr d'avoir à utiliser ton sort donc son coût potentiel augmente (les ressources que tu as monopolisées pour l'éphémère).