uPlay : deux suggestions

Bonjour à tous.

Ce message a (comme beaucoup d'autres, je sais) pour but de faire quelques reproches à Uplay. Toutefois, il s'agit d'une critique constructive sur deux points précis, dont l'un n'a, je pense, guère été abordé.

Avant tout, je tiens à dire que je comprends tout à fait l'existence de Uplay, au même titre que Steam et Origin. Quand on achète un jeu Ubisoft en boîte, ou sur un site de vente en ligne hors DRM, il est tout à fait acceptable qu'il soit fourni avec Uplay. Certes, la plateforme a encore de nombreux défauts et aurait des choses à apprendre de Steam et Origin, mais il s'agit d'erreurs de "jeunesse", et ce n'est nullement ça qui me dérange.

---

Le premier problème que j'y vois a déjà été abordé par le passé, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler.
    Uplay est la plateforme "par défaut" des jeux Ubisoft et c'est normal. Mais une plateforme à la fois s'autosuffit. Quand j'achète un jeu sur Steam ou sur Origin, il n'est pas normal qu'il installe en plus Uplay sans rien me demander.

Pour présenter le problème autrement :
    - quand j'achète un jeu EA sur Steam (par exemple, Mass Effect 2), le jeu ne me force pas à utiliser Origin. Si je l'achète sur Steam, j'utiliserai juste Steam, et si je l'achète sur Origin, j'utiliserai juste Origin.
    - quand j'achète un jeu Valve sur Origin (par exemple Half-Life), le jeu ne me force pas à utiliser Steam. Si je l'achète sur Steam, j'utiliserai juste Steam, et si je l'achète sur Origin, j'utiliserai juste Origin.
    - quand j'achète un jeu Ubisoft sur Steam (par exemple, Assassin's Creed 2), le jeu m'installe Uplay sans rien me demander et me force à l'utiliser en plus de Steam, ce qui, en plus d'être indésirable, est complètement inutile.

Pourquoi Ubisoft ne serait-il pas capable d'adapter ses jeux sans Uplay pour les autres plateformes (quitte à les sortir quelques semaines après la version uplay), si les autres éditeurs sont capables de le faire avec leurs jeux ?
    Ce n'est pas comme si forcer les gens à utiliser Uplay contre leur gré allait faire une bonne pub à Ubisoft. C'est uniquement à cause du fait qu'il soit imposé par-dessus Steam, que les gens détestent Uplay, et par extension Ubisoft.

Le fait que les jeux en boîte (ou achetés sur le site Ubi) soient fournis avec Uplay ne pose de problème à personne, ou presque. De la même façon, les gens ne détestent pas Origin, pourtant les jeux EA en boîte sont fournis avec. Ce que tout le monde déteste, c'est que Uplay soit imposé en supplément d'un autre DRM lorsque le jeu a déjà été acheté sur cet autre DRM (Steam/Origin). Il suffit de jeter un oeil aux forums de Steam ou de jeter un oeil aux nombreuses pétitions anti-Uplay qui circulent pour s'en rendre compte.
    Exemple : http://www.change.org/p/ubisoft-stop...on-steam-games

Bien entendu, la réponse facile qui revient toujours est : si tu ne veux pas Uplay en plus de Steam, il suffit d'acheter les jeux directement sur Uplay. Ce qui est tout à fait vrai, mais ça n'excuse pas le problème, ça se contente de le contourner. Ce n'est pas en ignorant un problème qu'on le résoud (chacun peut avoir une raison X ou Y d'acheter sur un drm plutôt que l'autre). Si les seuls problèmes qui "empêcheraient" de retirer Uplay des versions Steam pour les prochaines sorties sont les succès/achievements, il suffit de décider que les versions Steam n'en ont pas. Tout le monde y gagnerait : ça éviterait un intermédiaire inutile sur Steam (tout en permettant le big'picture mode), et ça donnerait une vraie raison de choisir Uplay plutôt que Steam pour les chasseurs de succès.

---

Le second problème dont je veux parler n'a, je crois, guère été mentionné sur le forum. Il s'agit de l'aspect intrusif de Uplay.
    Lorsque j'ai voulu installer Assassin's Creed 2 (acheté sur Steam), Uplay s'est installé tout seul en s'éparpillant partout sur mon disque dur.

Ce que je veux dire, c'est que la manière dont il s'est répandu dans les dossiers systèmes et dans les dossiers temporaires est en tous points similaires à l'attitude d'un malware. D'ailleurs, l'un des fichiers Uplay qui s'est installé a été détecté en tant que malware par mon anti-spyware (Emsisoft).

Après toutes les horreurs que j'ai pu lire sur la manière d'Ubisoft d'espionner les joueurs et de collecter leurs informations, j'avoue que le fait que Uplay se répande partout sur mon système n'était pas du tout rassurant. Je me suis donc empressé de le supprimer dans sa totalité, ce qui a pris un certain temps vu tout ce qu'il m'a installé (et même dans le registre). Je n'ai pas souhaité vérifier si la version "standalone" de Uplay faisait la même chose, mais il y a fort à parier que ce soit le cas également.

La seule question qui me vient à l'esprit est "Pourquoi ?".
    Quand j'installe Steam, la totalité des fichiers sont installés dans le dossier que j'ai demandé à l'installation. Aucun fichier de Steam n'a été placé dans le dossier Windows, ni à la racine du disque, ni dans ProgramData, ni dans mes documents (ni même dans AppData, même si là ça pourrait être justifié pour la config). L'ensemble de tous les fichiers sont uniquement dans le dossier Steam que j'ai choisi, et nulle part ailleurs.
    Pourquoi n'en va-t-il pas de même avec Uplay ?

Ma suggestion serait donc d'avoir un seul dossier unifié reprenant l'intégralité des fichiers de Uplay, et que rien ne s'installe en dehors de ce dossier (à part peut-être le fichier de config). Tant que ce problème n'aura pas été résolu, je continuerai de fuir Uplay.

---

J'aimerais vraiment pouvoir encore acheter les jeux Ubisoft. J'ai adoré Rayman Origins, et j'aurais vraiment voulu acheter Rayman Legends. De même, j'aimerais bien pouvoir jouer au Assassin's Creed 2 que j'ai payé, et peut-être acheter les suivants. Et je suis impatient de découvrir le prochain Beyond Good & Evil.
    Mais malheureusement, tant que ces soucis de Uplay continueront, je devrai me passer de tous ces jeux.

Je me doute déjà que ma demande (et celle de milliers d'autres) de retirer Uplay des versions Steam sera sans doute ignorée, et je le regrette amèrement.
    Mais j'ai bon espoir qu'au moins, la seconde suggestion puisse avoir plus d'impact, et aboutir à un programme en lequel je puisse avoir un minimum de confiance.

Par ailleurs, j'ai lu pas mal de gens se plaindre du fait qu'on ne puisse pas réinstaller indéfiniment un jeu acheté sur Uplay, mais j'ai un peu de mal à démêler le vrai du faux là-dedans (s'il est vrai qu'après 6 mois, il est impossible de réinstaller un jeu si on change de PC, c'est effectivement aussi un gros problème). Est-ce que la politique d'Ubisoft a évolué à ce niveau avec les années ?

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si quelqu'un peut faire remonter les suggestions aux personnes responsables de Uplay, ce serait grandement apprécié.
    Bonne soirée.

Avatar de Ubi-Cosmos Forum Manager
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Quelque part en France
    Bonjour,

Je transmettrai votre message. Quant à la fin, la politique a évolué puisque, désormais, une fois le jeu associé à votre compte, il est dans Mes Jeux et peut être téléchargé à tout moment sur n'importe quelle machine tant que vous vous connectez avec votre compte.

Merci pour la réponse. C'est une bonne chose si les jeux sont à présent ré-installables sans limite de temps.

Pour ce qui est de mon message, je tiens à préciser que mes déboires avec AC2 datent de presque 8 mois. Je suis resté silencieux depuis lors en attendant de voir comment ça évolue.
    Mais les choses n'ont visiblement pas changé concernant le premier problème, et il y a peu de chances que quoi que ce soit ait changé concernant le second.

Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Quelque part en France
    Nous prenons en compte les retours pour continuer à développer Uplay, donc certainement que des améliorations seront apportées à l'avenir.

Merci. J'apprécie que les demandes soient prises en compte.
    (j'ai par ailleurs édité le message pour compléter mes suggestions, je ne sais pas s'il a été transmis sous forme de texte ou de lien)

J'ai encore une dernière question :
    dans l'état actuel des choses, Uplay fonctionne-t-il correctement sur une machine virtuelle (telle que VMware Player) ? Est-ce que les jeux se lancent correctement malgré la virtualisation ?

Si c'est le cas, ça me ferait une solution temporaire pour utiliser Uplay sans altérer mon système principal, sans toucher aux ports ou aux hôtes, et en le gardant "propre" (j'aime garder le contrôle sur mon système et ce qui s'y trouve). Ca reste assez précaire comme solution, mais si ça peut me permettre de jouer à Rayman Legends je ne dis pas non.

Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Quelque part en France
    Le message a été soumis au format texte dans un rapport. En ce qui concerne la machine virtuelle, très honnêtement je ne sais pas, ne l'ayant pas expérimenté. Le support technique (lien dans ma signature) devrait être en mesure de vous répondre à ce sujet.

Avatar de Ptit_Thib Membre de passage
    Inscrit
    juillet 2014
    Je n'ai pas personnellement essayé avec VMware, mais officiellement cela n'est pas supporté.
    Utilisant Parrallels Desktop, je sais qu'il est possible de profiter des jeux Uplay de cette façon, même si officiellement ce n'est pas supporté non plus , toutefois la plateforme n'est pas toujours stable, surtout pour les derniers jeux.
    The Crew a tout de même fonctionné de cette façon sur mon Mac ( oui je sais ... )

Merci de noter que ceci est un rapport de mon expérience personnelle. Aucune plateforme virtuelle n'est officiellement supportée.