Avatar de Aguton Community Team Ubisoft
    Inscrit
    janvier 2015

Le Temps du Renouveau

Nous prenons nos marques sur le jeu, et nous sommes désormais prêts à vous présenter le premier set de 2015 : Le Temps du Renouveau. Ce set de 170 cartes est composé de 24 nouvellescartes et de 146 cartes du Format Open, qui ont fait peau neuve et sont prêtes au combat en Standard.

Avec Le Temps du Renouveau nous avons décidé de reconsidérer certaines anciennes cartes du Format Open et de leur donner un nouveau souffle, tout en améliorant les mécaniques de jeu. Ce set sera une continuation du Set de Base 2, où nous espérons qu'il apportera un vent de fraîcheur dans le Format Standard.
    Comme certains d'entre vous le savent déjà, une version test de ce nouveau set est sortie sur la version chinoise. Mais nous voulions apporter certaines améliorations quant aux illustrations et à l'équilibrage avant de le sortir sur la version internationale. Vous savez bien que trouver l'équilibrage parfait est comme chasser une chimère. Un méta qui change est toujours source d'inspiration et vous permettra d'imaginer de nouveaux decks et de nouveaux combos, et c'est pour cela que nous avons fait appel aux VIPs internationaux pour le tester et nous donner le temps de faire les ajustements qui auraient pu être nécessaires.

Ce set sera notre extension tremplin pour insuffler un nouveau souffle au jeu ; par conséquent, Le Temps du Renouveau n'est pas une continuation de l'histoire, et ne représente pas un événement qui se déroulerait après ceux qui ont amené Les Péchés de la Trahison.
    Notre Game Designer voulait partager sa vision quant à ce set :

Avec ce set, notre but était de mettre en avant les mécaniques de jeu déjà en place, tout en améliorant certains decks qui ne sont pour l'heure pas compétitifs et en renforçant les archétypes stratégiques que l'on trouve dans les decks de base pour chaque faction. Pour y arriver, nous avons pris en compte beaucoup des anciennes cartes, surtout celles qui ont longtemps été considérées comme faibles ou sous-employées, et nous les avons améliorées pour pouvoir les ramener dans le Standard.

Académie

• Deck Titan : en ajoutant de plus petites créatures Titan, nous avons facilité la survie au deck Titan en début de partie.

• Deck Homme-bête : Nous avons ajouté une créature Sorcier qui comblera le vide de la courbe de ressources de ce type de deck. Nous avons ajouté des cartes qui amèneront une synergie supplémentaire à ce style de deck. Enfin, nous avons reconsidéré certaines anciennes cartes Homme-bête et les avons réimplémentées pour améliorer la variabilité de ce genre de deck.

• Deck Esprit : Nous avons réajusté le coût des ressources des créatures Esprit inutilisées pour qu'elles trouvent leur place dans le vide de la courbe des ressources de la créature Esprit.

Havre

• Deck Riposte : En ajoutant de nouvelles cartes et capacités centrées sur l'amélioration de la stratégie de riposte, nous espérons rendre ce type de deck plus compétitif.

• Deck Accumulation : Certains ajustements ont été apporté à d'anciennes créatures pour améliorer la stabilité de ce type de deck.

• Deck Soins : D'anciennes créatures de soins qui étaient bien plus faibles que celles trouvées dans s06 et s07 ont été buffées.

Inferno

• Deck Accumulation Prolifique : Ce type de deck souffrait d'un manque de diversité, et nous avons donc ajouté de nouvelles créatures et inclus de nouvelles capacités sur d'anciennes cartes prolifiques. Pour équilibrer ce type de deck nous allons nerfer Chambre d'Apparition.

• Deck Créature de Ténèbres : Nous avons inclus plus de créatures dans l'Ecole des Ténèbres, et ajouté de nouvelles créatures qui peuvent créer des combos avec d'autres créatures de ténèbres.

• Deck Créature de Feu : Les anciennes créatures de feu avec déflagration ont été buffées pour être mises à niveau avec les créatures de s07.

Nécropole

• Deck Poison : Les marqueurs de poison sont une stratégie majeure pour Nécropole, mais qui est devenue très faible. Nous avons apporté beaucoup de buffs à certaines créatures infectieuses, tout en ajoutant de nouvelles créatures qui permettent de créer plus facilement des combos de poison.

• Deck Accumulation : Ajout de créatures pour donner à ce deck un moyen plus stable de créer des cumulables et d'augmenter la taille d'accumulation.

Sanctuaire

• Deck Retour dans la Main : Ce type de stratégie de deck est difficile à jouer mais très amusant, et nous voulons l'améliorer en incluant de nouvelles créatures pour la rendre plus facile et plus forte.

• Deck Créature d'Eau : En buffant certaines créatures avec des capacités trop coûteuse, telles que Hypnose et Déflagration qui étaient peu utilisée dans les decks compétitifs, nous espérons offrir un plus grand choix aux joueurs de Sanctuaire.

Bastion

• Deck Rage Furibonde : Nous avons ajouté la capacité Rage Furibonde à certaines créatures plus faibles et inutilisées de Bastion, et nous avons inclus de nouvelles créatures qui peuvent buffer des créatures Rage pour rendre les combos Rage plus faciles à effectuer. Afin d'éviter un deck trop puissant, Chante-guerre Crâne-Noir recevra un nerf.

• Deck Terre et Air : En ayant plus de créatures de type Terre et Air, et en ajoutant de nouvelles créatures qui interagissent avec ces écoles, nous espérons rendre la stratégie de ce deck jouable.
      Nous remettons également au goût du jour certains héros populaire pour le Standard, afin de créer plus de possibilités de stratégies et de rendre le Format Standard plus amusant.

Avatar de Enchanteur33 Membre à temps plein
    Inscrit
    novembre 2013
    Salut, et qu'en est-il des nerfs tant attendu pour équilibrer le standard ?
    Kal azzar, autel du mage libre, succube entravée, bond temporel, hérétique vol sort, caserne...

Avatar de kitsune... Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2014
    Petit problème de mise en page avec sanctuaire, la faction mal aimée.

Et autrement, une liste de cartes, une date ?

Avatar de Aguton Community Team Ubisoft
    Inscrit
    janvier 2015
    Effectivement, merci Kitsune ! Je vais éditer ça de ce pas

Avatar de kriborg7 Membre de passage
    Inscrit
    décembre 2013
    Envoyé par Enchanteur33 Go to original post
    Salut, et qu'en est-il des nerfs tant attendu pour équilibrer le standard ?
    Kal azzar, autel du mage libre, succube entravée, bond temporel, hérétique vol sort, caserne...
    Parfaitement d'accord, un buff de l'inferno est-il à l'ordre du jour ? Parce que trop de créatures trop efficace sont présent chez l'inferno,un kal-azaar sur-puissant (trop d'école de magie rentable et son pouvoir efficace) et donné encore des buffs à l'inferno n'est pas réellement très agréable. Il serait plus agréable de voir touner cette meta Inferno qu'on se tape depuis pas loin de 6 mois...

Avatar de zenithale Forumeur fou
    Inscrit
    août 2005
    Envoyé par BB_Aguton Go to original post
    Un méta qui change est toujours source d'inspiration et vous permettra d'imaginer de nouveaux decks et de nouveaux combos.
    Ca c'est bien vrai, parce que les méta stagnantes et odorantes de ces 8 derniers mois, hum, merci bien...

Envoyé par BB_Aguton Go to original post
    Pour nous assurer d'avoir bien été à l'écoute, nous avons décidé de retarder la sortie de Temps du Renouveau pour permettre aux VIPs internationaux de le tester et nous donner le temps de faire les ajustements qui auraient pu être nécessaires.
    Hahaha, je suis mort de rire... *facepalm*
    En plus ça fait contradiction avec la citation précédente : une méta qui change c'est cool, alors pourquoi ne pas sortir l'extension maintenant puis la patcher dans quelques semaines ? Ca nous (joueurs) donnerait 2 méta différentes au lieu d'une.
    Mais non, on est reparti pour un mois de plus (si ce n'est pas pire) sans le moindre changement, youpi !

Inscrit
    août 2005
    Envoyé par kriborg7 Go to original post
    Parfaitement d'accord, un buff de l'inferno en générale est-il à l'ordre du jour ? Parce que trop de créatures trop efficace sont présent chez l'inferno,un kal-azaar sur-puissant (trop d'école de magie rentable et son pouvoir efficace) et donné encore des buffs à l'inferno n'est pas réellement très agréable. Il serait plus agréable de voir touner cette meta Inferno qu'on se tape depuis pas loin de 6 mois...
    Un buff ? Je pensais que tu étais ironique, mais avec la suite de ton message je pense que tu voulais dire "nerf".

Avatar de tongkill Petit nouveau
    Inscrit
    février 2014
    Envoyé par zenithale Go to original post
    Ca c'est bien vrai, parce que les méta stagnantes et odorantes de ces 8 derniers mois, hum, merci bien...

Hahaha, je suis mort de rire... *facepalm*
    En plus ça fait contradiction avec la citation précédente : une méta qui change c'est cool, alors pourquoi ne pas sortir l'extension maintenant puis la patcher dans quelques semaines ? Ca nous (joueurs) donnerait 2 méta différentes au lieu d'une.
    Mais non, on est reparti pour un mois de plus (si ce n'est pas pire) sans le moindre changement, youpi !
    Ceux sont les joueurs qui font la méta dans 80% des cas et non les cartes (si le jeu est à peu prés équilibrer).
    Faire un patch tous les 15 jours, c'est n'importe quoi. On a le temps de rien essayer/aucune profondeur de réflexion... Logiquement, une édition doit sortir équilibrer, sinon autant pas la sortir. Que des cartes échappent à l'équilibrage cela peut arriver mais cela doit être exceptionnel.

Ce qui m'as le plus dégoutté sur DOC dans ces derniers mois, c'est que les joueurs crient tout de suite au nerf au lieu d'utiliser leur cerveau.
    La méta simplifier et "non énervante" pour la communauté ont crée l'absurdité actuelle du jeu. Quand on enlève des cartes du format standard (capacité d'embuscade, chaîne casting, coup du destin,...), le jeu devient terne, pour le coup, la seule erreur de Quebec sur ce coup a été d'écouter la communauté. Plus qu'à enlever Mass rage, colère d'arkhas, vague de gel, les 2-3 fortunes qui reste jouable et vous pourrez appeler ce jeu Hearstone.

Inscrit
    août 2005
    D'après ce que j'ai pu comprendre sur le VIP en fait tous les messages d'Aguton ont été supprimés par erreur il y a quelques jours et Ubi serait en train de les restaurer, d'où les soucis de compréhension : il s'agirait donc ici d'un message du mois dernier avec une autre date, rien de plus !

(Quand au message de Tongkill, rien de surprenant à dire que je suis d'un tout autre avis.)

Avatar de kriborg7 Membre de passage
    Inscrit
    décembre 2013
    Envoyé par tongkill Go to original post
    Ceux sont les joueurs qui font la méta dans 80% des cas et non les cartes (si le jeu est à peu prés équilibrer).
    Faire un patch tous les 15 jours, c'est n'importe quoi. On a le temps de rien essayer/aucune profondeur de réflexion... Logiquement, une édition doit sortir équilibrer, sinon autant pas la sortir. Que des cartes échappent à l'équilibrage cela peut arriver mais cela doit être exceptionnel.

Ce qui m'as le plus dégoutté sur DOC dans ces derniers mois, c'est que les joueurs crient tout de suite au nerf au lieu d'utiliser leur cerveau.
    La méta simplifier et "non énervante" pour la communauté ont crée l'absurdité actuelle du jeu. Quand on enlève des cartes du format standard (capacité d'embuscade, chaîne casting, coup du destin,...), le jeu devient terne, pour le coup, la seule erreur de Quebec sur ce coup a été d'écouter la communauté. Plus qu'à enlever Mass rage, colère d'arkhas, vague de gel, les 2-3 fortunes qui reste jouable et vous pourrez appeler ce jeu Hearstone.
    Tu as oublié le bon temporel à retirer . Non mais moi je ne gueule que contre l'inferno, j'ai beau utilisé mon cerveau mais en terme de Faction ranking, l'inferno est bien au dessus des autres. Le problème c'est de donner des armes à des factions je ne suis pas contre, mais quand on se rend compte qu'une faction a beaucoup plus d'armes efficace sur le court-terme sur les autres, et que la méta en découle, on ne peux pas regarder ailleurs et dire "tiens sa a l'air bien sa". Les compétitions se transforment en duel d'inferno entre Kal Azaar, Deleb et pour les plus courageux Dhamiria et Igniatus...

Par contre là ou je suis d'accord avec toi, c'est d'équilibrer les cartes à la truelle, on a perdu beaucoup de bonne carte pour des bonnes raisons mais avec de mauvais moyen. A qui la faute ? Je dirais 50/50 Developpeurs/Communauté. Il semble qu'a la Road to Paris la discussion avec le staff était dans une ambiance assez négative tant des reproches ont été faits (d'après ce que j'ai pu comprendre des interviews avec CDV), et pourtant il n'y a eu aucun changement depuis. Les mois passe, la lassitude de tombé sur les mêmes deck et la même méta se fait sentir de plus en plus (jai même quitté le jeux 2 mois pour allez voir du coté de HS pour au final revenir en courant ici...), et là je vois que enfin des nouveautés se présentent, je souhaiterais juste déposé mon avis pour dire qu'il y à des problèmes et que j'espère le jeu va repartir d'un meilleur pied. Je fait confiance au futur du jeu et je ne peux faire que sa après donné mon ressentit.