Avatar de Llewella Petit nouveau
    Inscrit
    décembre 2013

Nouvelles fortunes : artéfacts

Un des aspects RPG de la série Heroes of Might and Magic, c'est les artéfacts et objets magiques qui jonchaient la map; certains ne cassaient pas la baraque, mais d'autres pouvaient faire toute la différence. J'y vois là l'occasion de redonner un coup de pouce aux jeux fortunes, un peu éclipsés par une méta très créa/sorts.

Un point supplémentaire, c'est qu'il était parfois possible de trouver tous les artéfacts d'un même set, avec des effets supplémentaires vraiment pas dégueux.

Pour se faire une idée de ce que ça donnait, on peut se référer aux sites suivants :
    http://www.heroesofmightandmagic.com...act_sets.shtml
    http://www.maps4heroes.com/artifacts_eng.php

Un exemple classique : le chapeau d'amiral

On l'obtenait en réunissant le chapeau de capitaine (augmente le mouvent sur mer, permet de détruire ou d'invoquer un bateau)
    et le collier des océans (augmente le mouvement sur mer)
    Outre les bonus habituels conférés par les deux objets du set, le héros se voyait alors accorder la possibilité d'embarquer et de débarquer sans perdre ses points de mouvement.

L'idée est de proposer une série de fortunes persistantes uniques (ou pas, tout dépend de la valeur de l'artéfact) pouvant avoir des effets variés. Et éventuellement, des synergies en cas de set.

Je ne vais pas m'aventurer ici à proposer des sets, parce qu'il ne faut pas se leurrer, ça demande d'étudier leur puissance en fonction de la probabilité de tout réunir dans une partie, et c'est pas évident. Par contre, il y a quelques cartes qui peuvent facilement être mises en place :

L'esprit d'obsession : les créatures ne peuvent plus gagner de bonus à leur valeur d'attaque. Fortune unique (artéfact) prérequis 0/0/4, coût 4

La cape de l'enchanteur : vos créatures sont immunisées contre les sorts ayant un prérequis en magie inférieur à leur prérequis en force. Fortune unique (artéfact), prérequis 0/0/5, coût 5 + bannir 3 sorts de son cimetière.

On peut aussi imaginer des artéfacts non uniques attachés à une créature conférant un bonus quelconque.

Il y a sans doute beaucoup de choses à améliorer, des idées encore plus intéressantes à développer, mais c'est quelque chose qui me semble intéressant pour l'évolution du jeu.

Avatar de Neremder Petit nouveau
    Inscrit
    juin 2014
    Yop,

Si je comprends bien ton idée, disons que je met une "série" d'artefact dans un deck, par exemple, "série de l'esprit", avec l'esprit d'obsession, et trois autres cartes (genre esprit de la raison, esprit de la ruse, esprit de la colère), chacune ayant une compétence spécifique, et cette compétence ayant un certain rapport avec les autres cartes du set ? Et comme avec l'exemple que tu as donné, avec ton chapeau d'amiral, si par exemple on a mis en jeu, deux trois ou quatre de ces cartes de la même série, on obtiendrait des bonus en rapport (par exemple, deux cartes, les créatures de type esprit coutent une ressource en moins à déployer, trois cartes, deux de ressources en moins à déployer, et quatre cartes, les créatures gagnent protection contre les fortunes) ?

Si c'est bien ça, je trouve que c'est une excellente idée qui renouvellerait un peu le gameplay, et spécifierait certains decks en diiversifiant la méta grâce aux fortunes

Inscrit
    décembre 2013
    Merci pour ton feedback. Tu as très bien compris le concept.

Je crois que c'est un mécanisme qui existe déjà dans d'autres TCG; le truc, c'est que ça requiert pas mal de texte pour expliquer les synergies...

Malheureusement, je n'ai pas l'impression que le Temps du Renouveau apportera quoi que ce soit de bon aux jeux fortunes; enfin, on verra ce que la méta deviendra après la sortie de l'extension.

Avatar de TODD650 Fidèle des forums
    Inscrit
    juin 2014
    Salut,

Je n'approuve pas du tout cette idée : si on ajoute trop de cartes à effets comme bloquer des sorts de coûts inférieur, les decks rush prendront un trop gros avantage : qu'est ce qui permet de contrer un deck rush :

3 points :

- La défausse de carte ( 15 % )
    - Les effets de certaine carte comme explosion de feu. ( 15 % )
    - Et les Sorts, principalement ceux éclair fourchu / Flamboiement solaire ... qui coûtent souvent 2 / 3 de ressources. ( 70 % )

Donc, un deck rush composé de créatures avec 3 / 4 de force en moyenne deviendrait totalement immunisé face aux sorts de bas niveaux. Et les créatures avec 5 de force deviendrait immunisé face aux sorts comme récoltes d'âmes qui nous permettaient de dégager les gros monstres du board deviendraient inutiles.
    En gros, plus des 3/4 des sorts du jeux deviendraient obsolètes.

Vote un NON Catégorique face à cette idée qui bien qu'intéressante, n'est nullement compatible avec le système de jeu actuel.

Cordialement,

TODD650

Avatar de Disgallion Membre de passage
    Inscrit
    mars 2014
    Les sorts que tu cites sont pourtant le plus souvent utilisés dans les decks rush l'ami.

Avatar de TODD650 Fidèle des forums
    Inscrit
    juin 2014
    En effet, des decks rush les utilisent, mais pleins d'autres type de deck également, c'est juste que les decks rush sont plus communs et donc, on associe directement ses sorts aux decks rush. D'ailleur, dans tous decks où l'on joue des sorts, il faut avoir des sorts ayant un coût relativement bas afin de bien débuter et pour aider par la suite à finir quelques monstre, et ce, quelque soit le deck,
    donc, c'est donner un avantage relativement élevé aux decks rush que de rendre ses sorts inutiles, car qui dit deck rush, dit possibilité de faire de gros dégâts juste avec les créatures en très peux de temps, ce dont les autres types de decks sont incapable, et donc, ils utilisent des sorts pour éliminer les monstres, et avec ton idée, les sorts seront injouable sur ses monstres, en gros, contre un deck rush inferno, là, ou tu te retrouverai avec 2, 3 monstres en tour 5 avec le système actuel, tu te retrouveras avec 5 / 6 monstres en tour 5.

Je ne suis pas un génie, mais je sais que si tu te retrouves face à ça, tu crèves en 2 tours si tu à pas de cartes comme colère d'arkath. En gros, ton idée est obsolète dans le système actuel.

Inscrit
    décembre 2013
    @TODD650 : les exemples que j'ai mis ne sont que des idées de cartes. Ce à quoi tu t'opposes, c'est l'apparition d'effets qui favoriseraient encore davantage le rush, et je suis assez d'accord avec toi.

En revanche, je pense que le concept des sets d'artéfacts peut permettre de mettre en place d'autres effets que simplement booster les créatures. Quels que soient les effets implémentés (pioche/défausse, dommages directs/prévention de dommages, échange de main, etc. liste non exhaustive...) l'idée est de combiner plusieurs cartes pour obtenir des effets supérieurs. Ce n'est peut-être pas le moment, ou peut-être que si, je n'en sais rien. Par contre, je pense que c'est quelque chose qui existe déjà dans d'autres TCG, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas réalisable pour DoC.

Avatar de Kioro-Djirane Forumeur fou
    Inscrit
    avril 2013
    Je suis absolument fan de cette proposition. D'une part car il permet d'élargir les strat Late (vu qu'il faut réunir plusieurs carte) et que cela redonnerait du peps aux Cartes Fortunes. Par contre je vote pour que ces carte soit Unique et ne depasse pas l'effet de 3 cartes combiner à part un exemple basique à la Magic ou Yu-Gi-Oh:

-Un set de 6 cartes Unique à mettre en jeu et qui offre la victoire si on arrive à les réunir sur le Champ de Bataille.

Inscrit
    décembre 2013
    Envoyé par Kioro-Djirane Go to original post
    -Un set de 6 cartes Unique à mettre en jeu et qui offre la victoire si on arrive à les réunir sur le Champ de Bataille.
    Offrir la victoire n'est traditionnellement (c'est à dire du point de vue de la série HMM) relié qu'à un artéfact : le Graal, ou larme d'Asha. Je pense qu'introduire une condition de victoire supplémentaire serait tout à fait bénéfique pour le jeu; j'avais déjà posté à ce sujet ici : http://forums-fr.ubi.com/showthread....u-Larme-d-Asha