Avatar de NoPB-Paiddus Petit nouveau
    Inscrit
    décembre 2015

Quelques conseils en défense

Les conseils en défense

Bon je commence à acquérir un petit niveau sur Rainbow et je voulais vous faire partager certaines techniques en défense qui me sont révélées utiles, je ne prétend pas détenir la meilleur façon de défendre dans Rainbow mais voici mes conseils, à vous de les compléter et d'en débattre.

Choisissez correctement votre personnage en fonction de votre style de jeu
    Si vous voulez roamer utilisez un personnage avec peu de protections et rapide comme Bandit, Jäger, Pulse ou alors moins rapide et plus polyvalent comme Mute, Castle etc. Si vous campez utilisez les autres personnages comme Rook, Kapkan, Doc qui eux ont beaucoup de protection et sont moins rapides.

Choisissez votre personnage en fonction du mode de jeu
    Si vous êtes en mode otage évitez les personnages comme Jäger qui contre Fuze, ou du moins ne jouez pas son équipement dans la salle de l'otage, en effet si les attaquants utilisent le cluster de Fuze c'est bon pour vous car ils tuerons l'otage ou le mettront à terre, il ne vous restera plus qu'à attendre qu'il meure en protégeant les entrées de la salle. Si vous jouez Smoke c'est la même chose, n'utilisez pas ses capsules de gaz dans la salle de l'otage pour ne pas le blesser.

Recyclez les capacités de vos opérateurs
    Si vous jouez Mute pour éviter que les drones ne vous repère en début de partie, n'oubliez pas que vous pouvez reprendre vos jammers afin contrez le Thermite adverse, si vous positionnez vos jammers contre des murs barricadés, vous bloquez ainsi l'utilisation de la capacité de Thermite, il est de même avec les portes et fenêtre barricadés de Castle, si vous les positionnez à proximité de ces derniers, vous empêcherez les détonations des explosifs ennemies, cela dis vous n’empêcherai pas les grenades d'exploser.

Ne restez pas cloisonnés
    Il est important de posséder une certaine marge de manœuvre lorsque vous défendez, installez des défenses et remparts est une bonne chose pour ralentir la progression des attaquants mais rester à 5 dans une pièce fermée n'est pas toujours une bonne idée, étendez vous légèrement d'une pièce ou deux par rapport à l'objectif, cela vous donnera plus de positions pour vous mettre a couvert et surprendre l'ennemi, et si vous êtes courageux n'hésitez pas à laisser plusieurs entrés dans votre défense afin de contourner l'ennemi s'il bloque une partie de la salle. Cela vous évitera aussi de perdre la manche en vous faisant décimer par une charge à sous munition de Fuze.

Barricadez à votre avantage
    Si barricader et renforcez des murs est une bonne chose pour ralentir la progression des attaquants, il est aussi intéressant de laissez des murs sans défenses. En effet, en laissant un mur sans défense vous indiquez clairement à l'attaquant de passez par ce mur, vous guidez ainsi l'attaquant afin de lui tendre un piège. Il ne vous reste plus qu'a attendre leurs arrivés bien tranquillement derrière votre bouclier balistique.

Utilisez un maximum les caméras de sécurité
    L'un des gros plus des défenseurs c'est la capacité de contrôler les caméras de sécurité, au début de chaque manche essayez de repérer le spawn des attaquants, cela vous donnera un énorme avantage sur leurs positions ainsi que leur angle d'attaque. Si vous jouez en équipe de 5 ne repérez pas les ennemis, ou repérez les au dernier moment afin qu'il ne s'aperçoivent pas que vous les observez. Lorsque vous mourrez, utilisez les caméras de sécurité pour aidez vos coéquipiers encore en vie.

Faites attention à vos coéquipier et jouez vite
    En phase de préparation faite vite ! Vous n'avez que 30 secondes, si vous jouez Rook, posez directement vos gilets pour que vos coéquipiers faisant du roaming puissent s'en équiper rapidement et se positionner correctement ensuite. Si vous n'avez pas peur des renseignements adverses posez vos défenses, autrement occupez vous des drones et partagez vous les rôles. Après la phase de préparations vous n'aurai plus beaucoup de temps avant l'assaut, je conseil entre 5 et 10 seconds de préparation supplémentaire avant de vous positionner et commencer à défendre.

En fonction de la carte choisissez correctement vos armes
    Si vous jouez sur une carte avec des petits pièces et pas trop de couloir, utilisez des fusils à pompes, bien plus efficaces que des mitraillettes. En revanches si vous campez sur de longues distances prenez ces dernières et visez la tête ! Les mitraillettes font beaucoup moins de dégâts que les fusils standards des attaquants surtout si vous en équiper un silencieux.

Faites des trous, beaucoup de trous !
    L'un des gros plus du jeu c'est son moteur de destruction, utilisez vos armes pour réaliser des fenêtres de tir à travers les murs mais faite attentions, si vous réalisez un trou sur un énorme mur, il sera visible par les adversaire, je conseil de réaliser plusieurs trous pour feinter l'ennemi sur l'endroit d'où vous le visez.

Utilisez le son à votre avantage
    L'un des autre avantages du jeu c'est son aspect sonore très bien réalisé, je suis sûr que beaucoup de joueurs fps utilise un casque 5.1 ,7.1 ou 9.1 afin de spatialiser le son du jeu, si vous ne possédez pas un casque à multi-canaux sonore, je vous conseil d'en achetez un, il s'agit d'un énorme avantage pour déterminer où se situe l'ennemie. Mais faite attention à vos gestes, car si vous pouvez entendre l'ennemi se déplacer, il en sera de même pour lui ! Je vous conseil lorsque que vous vous déplacez de vous accroupir et d'utiliser la touche de marche ('Alt' par défaut) afin de faire moins de bruit lors de vos déplacements. Vous devriez aussi éviter de marcher sur un environnement détruit comme les lattes de bois des barricades de murs ou portes.

La meilleur défense c'est l'attaque !
    Si vous vous êtes bien préparé et que vous savez où les attaquants se situent à l’extérieur du bâtiment cassez les fenêtres et tirez !!! C'est très surprenant pour les attaquants et cela vous donne un avantage considérable, cela dit faites attention, si vous avez réussi a faire un kill ou deux avec cette technique et que les attaquants savent ou vous êtes, n'allez pas chercher plus, repliez vous en défense et attendez les. L'avantage du nombre est bien plus important que n'importe quoi, et même si vous n'avais tué personne et que vous les avez juste blessé, il n'est pas nécessaire d'aller chercher un kill, l'avantage de cette technique c'est la surprise, une fois détecté c'est beaucoup moins efficace. Faites aussi très attention la manche suivante, généralement si vous avez utilisez cette technique très frustrante pour les attaquants, ils n'est pas impossible qu'il utilise la même chose pour se venger.

Essayez de ne pas mourir
    Oui ça vous parez sans doute bête comme conseil, mais croyais moi l'avantage du nombre même si vous êtes bas en pv est un énorme avantage, cela influe sur le moral du joueur adverse, si votre équipe se compose de 5 joueurs avec 5pv chacun vous aurez plus de chance de gagner qu'une équipe de défense d'un joueur à 100pv. N'allez pas chercher les kills et cachez vous si vous n'êtes pas sûr de remporter un duel avec un autre joueur. Prenez votre temps, demandez à vos coéquipiers de vous aidez.

Uilisez le PING
    Il s'agit d'une fonctionnalité que tous les joueurs n'utilisent pas, en appuyant sur la touche 'W' (par défaut) vous faite apparaître, un point jaune visible par toutes l'équipe, c'est très pratique pour marqué l'avancé des ennemies sans qu'ils ne s'en rendent compte, vous pouvez ainsi communiquer rapidement avec les membres de votre équipe en toute discrétion et de manière précise (parfois il est compliqué d'indiquer clairement en vocal où se situe les ennemies).

Jouez le temps et campez
    Ce que beaucoup de joueurs oublient c'est qu'il y a un timer pour chaque manche, s'il reste seulement quelques joueurs en face et que vous pensez gagner la manche, ne rushez pas les adversaires, laissez les attaquer et campez. Bon c'est compliqué en casual quand les joueurs cherchent les kills et les points à tout prix mais ce qui est primordial c'est que vous voulez gagner la partie. Prenez votre temps, donnez les infos et si vous ne faite pas de kill dans la manche c'est pas grave, l'important ce n'est pas de participer c'est de gagner

Voilà pour ces quelques conseils alors je n'ai pas tout décrit, le post est déjà assez long, je voulais donnez des conseils généraux sur la façons de jouer en défense, c'est pour cela que je n'ai pas non plus parlé de la manière de jouer certains opérateurs ou que je n'ai pas donné de stratégies particulières, si ça intéresse du monde je pourrai faire un guide sur les opérateurs ou la façons de jouer en attaque, bonne journée et merci pour votre attention.
     1 people found this helpful

Avatar de Kingsalt20 Modérateur Senior
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci pour tes conseils

Avatar de apdji Forumeur permanent
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Toulouse
    Y a du bon là dedans et oui un énorme oui pour "Ne restez pas cloisonnés" et "Barricadez à votre avantage".

Petite précision pour le barricader à votre avantage, je dirais aussi qu'il ne faut surtout pas qu'un castle barricade avec ses barricades renforcées les portes et fenêtres d'une pièce à objectif directement accessible de l'extérieur, car ça fait de l'easy spot pour l'objectif et le positionnement de la défense.

Pour les trous, je dirais plutôt de faire de petits trous à coups de cac plutôt qu'avec une arme car vous ferez des trous discrets. A faire des gros trous, on a de plus en plus d'attaquants (à raison) qui full dans ces trous pour tomber les gens en face.
    Après j'ai une exception, tachanka et la tourelle. Dans certaines condition comme une tourelle posée dans la chambre en construction, faire des vrais bons trous sur le couloir qui voit l'entrée et un autre trou sur le haut de l'escalier arrière, là oui. Car dans ce cas là, ça évite aussi que des alliées perdent des balles à faire des trous.

Inscrit
    décembre 2015
    Envoyé par IBl-apdji Go to original post
    Y a du bon là dedans et oui un énorme oui pour "Ne restez pas cloisonnés" et "Barricadez à votre avantage".

Petite précision pour le barricader à votre avantage, je dirais aussi qu'il ne faut surtout pas qu'un castle barricade avec ses barricades renforcées les portes et fenêtres d'une pièce à objectif directement accessible de l'extérieur, car ça fait de l'easy spot pour l'objectif et le positionnement de la défense.
    Oui je le pense aussi, c'est comme Kapkan qui ne devrait pas poser ses pièges à côté de l'objectif, car les attaquants s'y attendent. Après comme je l'ai mentionné, je n'allait pas expliquer tous les opérateurs x)

Envoyé par IBl-apdji Go to original post
    Pour les trous, je dirais plutôt de faire de petits trous à coups de cac plutôt qu'avec une arme car vous ferez des trous discrets. A faire des gros trous, on a de plus en plus d'attaquants (à raison) qui full dans ces trous pour tomber les gens en face.
    Après j'ai une exception, tachanka et la tourelle. Dans certaines condition comme une tourelle posée dans la chambre en construction, faire des vrais bons trous sur le couloir qui voit l'entrée et un autre trou sur le haut de l'escalier arrière, là oui. Car dans ce cas là, ça évite aussi que des alliées perdent des balles à faire des trous.
    Tout dépend du contexte, parfois c'est mieux d'avoir de la visibilité parfois c'est mieux de rester discret !

Inscrit
    octobre 2009
    Après on peut combiner castle et mute pour les fenêtres si ils ont déjà trouvé l'objectif.

Inscrit
    décembre 2015
    Envoyé par kingsword20 Go to original post
    Après on peut combiner castle et mute pour les fenêtres si ils ont déjà trouvé l'objectif.
    Oui tout à fait ! Cela rend les fenêtres et portes quasiment incassable, de plus beaucoup de joueurs ne savent pas que l'on peut détruire les barricades de Castle en tirant dessus de manière intense

Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Toulouse
    Sauf que c'est comme thermite, maintenant, t'as quasiment pas une partie sans un thatcher
    Après pour une fenêtre, je pense qu'un nade qui reste sur le rebord d'une fenêtre et c'est réglé pour les barricades de castle. Y a moyen d'y arriver aussi pour une porte mais bien plus dur d'arriver à faire rester la nade pile sous la porte.

Pour le coup de les faire péter à force de tirer, t'es sûr de toi? Car jamais vu pour l'instant.

Mais après oui pour les explications des opérateurs, suffit d'attendre la vidéo de polter

Avatar de Poltergeistz Fidèle des forums
    Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    Toulouse
    Nice work ! ça aidera plus d'un

Inscrit
    octobre 2009
    Je crois qu'il faut aussi donner 10 coups dans la barrière pour la casser. Sinon Ash suffit

Mais il faut pas croire, il y a pas mal de parties que moi et mes amis ont a gagné sans avoir de thatcher, de thermite ou de bouclier ^^ Il faut savoir improviser sans des classes qui paraissent pour certains indispensables ! Il y a beaucoup de possibilités.

Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Toulouse
    Oui c'est sûr mais y a des endroits ou t'auras beau "improviser", ce sera la galère sans thatch et therm. Cas simple. Le garage sur clubhouse. Tu peux y arriver sans eux mais te reste que deux portes et quarante angles d’où te faire choper